Les perles en follie

Apprendre à réaliser des bijoux en perles
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Swarovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 170
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Swarovski   Jeu 24 Mar à 14:10



En 1892, Daniel Swarovski devient célèbre pour avoir inventé la première machine permettant de tailler automatiquement les ierres précieuses.

Il commence alors à produire des pierres de très haute qualité dans sa petite fabrique au coeur du tyrol autrichien, dans la petite ville de Wattens.

Chaque perle est coupée tout comme on taille une pierre précieuse, suivant un processus mécanique spécial mis au point par Monsieur Swarovski.

Avec son procédé, on obtient des arrêtes nettes sur chaque face, et une calibration exacte au micron des mesures afin de produire le maximum de scintillement et de profondeur.

Aujourd'hui, le cristal de Swarovski est le plus pur du monde et il contient au minimum 32% de plomb.

Optiquement parfait, il apparait plus clair et plus radiant que n'importe quel autre type de verre.

_________________
Vaut mieux pas énerver le crocodile avant de traverser la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelland2004.com
Nathalie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 170
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Swarovski   Dim 3 Avr à 11:36

Est né en 1862 à Jablonec Nad Nisou en plein coeur de la Bohème. Il grandit dans une ville typique de la bourgeoisie de cette fin du 19ème siècle, bercé par l'influence de l'Art Baroque et de l'Art Nouveau, au milieu d'ateliers consacrés à la taille de verre.

Il entre rapidement en apprentissage dans l'un des ateliers familiaux où son père est spécialisé dans la taille des pierres en verre pour sertir les peignes et autres accessoires.

Le jeune Daniel se montre rapidement très intéressé par les nouvelles technologies et notamment par le potentiel de l'électricité, dont on vient juste de découvrir les effets. A 18 ans, il dépose un brevet d'électrodéposition pour améliorer la fixation des épingles de cuivre aux pierres .Soucieux de développer l'entreprise familiale, Daniel Swarovski s'associe avec d'autres jeunes artisans et propose ses oeuvres aux grands couturiers parisiens. Le succès est immédiat, au point que les artisans se retrouvent rapidement débordés par les commandes. La mécanisation des ateliers devient donc un enjeu quasiment vital pour ces artisans.

C'est pour cette raison que Daniel Swarovski part pour Vienne en 1883. Il a alors 21 ans et sa curiosité envers l'électricité et ses prouesses est insatiable. Il rencontre entre autres inventeurs, Edison et Siemens, étudie leurs dernières machines et apprend les dernières techniques de sertissage. De retour chez lui,il ouvre sa propre usine de bijouterie à Jablonec, et invente une machine capable de tailler une pierre en cristal. Le dépôt du brevet de cette machine de précision en 1892 permet un nouvel essor des ateliers de Jablonec, enfin mécanisés. Aujourd'hui, ces ateliers spécialisés dans la fabrication du verre et la taille de cristal sont toujours en activité.

La concurrence devient de plus en plus rude et Daniel Swarovski s'aperçoit que pour protéger son entreprise et ses brevets, il doit trouver un autre lieu d'implantation, isolé et loin de ses concurrents. C'est Wattens, dans le Tyrol autrichien, qui retient son attention. L'usine ouverte en 1895 fabrique rapidement ses premiers cristaux,destinés avant tout aux travaux d'optique puisqu'il s'agissait de prismes en cristal de plomb,qui séparent parfaitement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Peu à peu, le nom de Swarovski devient une référence dans le monde de l'optique. A l'époque, le symbole de la société était une Edelweiss. En 1920, Daniel Swarovski étend ses activités à la taille de verres optiques et diversifie ses activités dans ce domaine : jumelles, lunette, verres polarisés...

Le décès de son fondateur en 1956 ne ralentit pas l'essor de la société qui reste à la pointe de l'innovation et se diversifie sans cesse. Il faudra cependant attendre les années 1970 pour que la société Swarovski s'intéresse de nouveau à la mode et la bijouterie, et crée ses premiers objets décoratifs. Les premiers cristaux sont consacrés à l'art de la table (bougeoirs, porte-menus, sets de table...) ou au bureau (presse-papiers, cendriers..).On trouve cependant quelques animaux purement décoratifs, mais ces essais semblent timides. Le tout premier animal est une souris,à l'origine dessinée pour être le pied d'un bougeoir.

<>Très vite, les cristaux rencontrent un vif succès et certains entament alors leur collection.
En 1987, Swarovski fonde la S.C.S SWAROVSKI COLLECTOR SOCIETY pour regrouper les quelques milliers de collectionneurs de ses cristaux. A cette occasion, elle change de logo, abandonnant l'Edelweiss pour le cygne.

_________________
Vaut mieux pas énerver le crocodile avant de traverser la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelland2004.com
 
Swarovski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perles en follie :: Histoire :: Swarovski-
Sauter vers: