Les perles en follie

Apprendre à réaliser des bijoux en perles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

demande de renseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carou
Invité

MessageSujet: demande de renseignement   Mar 25 Oct à 0:59

LY13 bonjour

j habite dans le tarn je suis maman au foyer j ai deux petites filles pour me faire un peu de sou j aimerai en tout légalité vendre mes bijoux j ai entendu parlé du statu libre artiste mes je ne trouve pas d information ki m en dise plus j ai ete me renseigné au impot on ma parlé de micro entreprise et ensuite des amis mon parlé de l urssaff et de tout sa je ne sais pas combien je pourrais gagné je vousdrais vendre des bijoux a pris pas cher pourriez m aider a trouver des infos pour que je puisse essayer de mettre a jour mon projet merci beaucoup P21
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: demande de renseignement   Mer 26 Oct à 12:10

Bonjour Carou

Moi, je ne fais pas de commerce de mes bijoux, juste un ou deux entre amies.
Je pense que tu pourrais aller à la chambre des commerces, là on pourrai te dire la démarche à suivre. Ils sont de bons conseils.
Passe un excellent mercredi.
A bientôt
Nathalie LY13

carou
Invité

MessageSujet: coucou   Mer 26 Oct à 14:07

merci pour ta réponse je vais aller directement me renseigner car j ai trop de mal a trouver des infos je te remerci kan mm a bientot souris
ludybulle
Nouveau

MessageSujet: Re: demande de renseignement   Mer 23 Nov à 13:38

bonjour,
je ne sais pas si c'est toujours d'acualité, mais je réponds quand même.
Le statut artiste libre est très particulier. Il n'est pas adapté à la création de bijoux en perles car il n'y a pas de modification de la matière première (=tu prends les perles et tu les place, tu ne change pas leur forme ou leur texture).
Le terme micro entreprise n'est pas adapté au statut d'une société, car c'est un régime fiscal. Je m'explique :
pour te mettre à ton compte légalement, tu dois t'immatriculer à la chambre des métiers, c'est à dire, crer une entreprise. Tu choisi le statut, dans ton cas, c'est SARL ou entreprise individuelle. Avec cette dernière qui présente le moins de contraintes, tu peux choisir le régime de micro entreprise, c'est à dire que tes déclarations sont simplifiés : tu ne donnes pas ton bénéfice réel (il est calculé en fonction de ton CA) et tu ne fais pas de déclaration de TVA. Tu n'as pas de frais de comptable, pas de bilan, juste le montant de ton CA à noter sur ta fiche d'imposition personnelle = une fois par an.
PAR CONTRE : tu as des charges à payer, comme toute entreprise : URSSAF, maladie et retraite. Celles ci sont calculées sur ton CA MAIS avec des plafonds minimum, ce qui signifie que si tu ne vends pas beaucoup de bijoux, tu risques d'avoir des charges à payer plus importantes que ce que t'auront rapporté tes ventes. A tout celà, tu dois encore rajouter la taxe professionnelle. Elle est calculée en fonction de ta région, et est due, même si tu n'as pas fait de bénéfice !
Voilà déjà pas mal d'infos, qui j'espère vont t'aider, mais tu peux déjà exposer ton projet à un conseillé de la chambre des métiers (comme te l'a suggéré Nathalie) qui te dira ce qui lui semble le mieux. Prépare déjà une estimation : ce que ça va te couter en achat de stock, et ce que ça va te rapporter.
Mais très sincèrement, réfléchie avant de te lancer, si c'est pour vendre des bijoux de temps en temps, il vaut mieux faire ça... comme ça.
Tu peux me joindre par MP si tu veux plus de renseignements
Bon courage
Nathalie
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: demande de renseignement   Jeu 24 Nov à 2:43

Merci Ludybulle pour toutes ces informations.
Tu as l'air de t'y connaitre.
Merci encore et bonne nuit
Nathalie LY13

ludybulle
Nouveau

MessageSujet: Re: demande de renseignement   Jeu 24 Nov à 11:51

Wink si je peux aider, c'est avec plaisir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande de renseignement   

demande de renseignement